AKTHEON

 PhotoPhilippe Juveneton prend en charge l'animation des groupes amateurs adultes toute l'année . Il intervient également dans les collèges et lycées de l'Aveyron dans le cadre de partenariats avec le Conseil Général de l'Aveyron et le Conseil Régional Midi Pyrénnées.

Contact : Philippe juveneton. Phijuv@wanadoo.fr. 0565455984

 

 

"les Caussignols", Villeneuve.Salle des fêtes http://www.les-caussignols.sitew.com/

les mardi de 20h30 à 23h00. Spectacle 2017 

UNE FLEUR SUR LES RUINES : DE OLIVIER JOLLIVET

Intervention lycée Monteils avec classe de seconde dans le cadre d'un projet avenir du Conseil Régional Midi Pyrénnées.

2 classes de 13 élèves.
Création d'un spectacle thématique : errance...immigration
 
 
 

Pédagogie des ateliers

Technique Michael Chekhov

L'objectif de ces groupes est de prendre conscience des différentes techniques du comédien, de les mettre en pratique au travers de différents exercices. De préparer un spectacle avec l'objectif de le jouer dans les communes de l'Aveyron.

Être acteur, c'est avant tout utiliser son potentiel humain actuel et le mettre au service d'un personnage imaginaire. Le processus est long et nécessite de bien se connaitre pour entrer dans la peau d'un personnage qui a sa propre logique de fonctionnement.

 Dans ces ateliers, nous partons du fait que l’être humain fonctionne selon trois principes de perception intérieure et extérieure fondamentaux. Le corps, l’émotion ou sentiment et l’intellect.

 Ces trois parties sont indépendantes et se rencontrent difficilement. Il n’est pas aisé, sans un entraînement spécifique, de faire se lier simultanément ces trois composantes particulières qui fonctionnent en règle générale à tour de rôle dans notre vie de tous les jours. C’est ce quatrième mode de perception, qui lie le corps et l’esprit, qui sera l’objet de toute notre attention dans cet atelier.

 A travers différents exercices, le premier temps consiste à prendre conscience de ces trois composantes de notre nature. Un deuxième temps consiste à joindre ses trois principes pour obtenir un effet de conscientisation de soi. Cet effet de conscientisation permet au comédien d’acquérir un sentiment de présence totale dans l’instant et renforce la présence sur scène.

Le comédien peut alors appréhender son rôle avec toute la finesse requise et profiter de ses acquis pour affirmer son jeu et participer à l’ambiance de la situation vécue par le personnage qu’il doit incarner dans la pièce.

 Ce travail sera complété par des exercices permettant l’acquisition de la maîtrise de la voix, du corps et de la capacité à être acteur créatif et imaginatif.

 L’atelier est destiné à des adultes ayant déjà une pratique préalable ou ayant une forte motivation à se dépasser.

 L’objectif de l’atelier est de choisir en début d’année un texte correspondant à l’envie du groupe. Ce texte permettra de travailler un genre théâtral particulier pendant le montage du spectacle. Plusieurs représentations permettront à chacun d’approfondir sa technique de jeu.

×