ARTISTE ASSOCIE ATP VILLEFRANCHE DE ROUERGUE

résidence

Durant 5 ans, l'O de sable a été compagnie associée des ATP Villefranchois pour développer des actions de recherche de nouveaux publics et de formation des publics, mais aussi force de proposition de développement des ATP.

Les ATP Villefranchois et la compagnie O de sable signe une convention annuelle de partenariat mettant en œuvre une véritable volonté de placer le théâtre au cœur de la cité en développant des actions culturelles périphériques.

 

Saison 2012/2013

Le bilan des années passées est satisfaisant dans la mesure où 600 spectateurs supplémentaires ont assisté à la saison 2011/2012.

300 spectateurs ont assisté à la présentation de Saison sous forme de spectacle. 

Intervention dans les collèges avec l'opération théatre au collège du conseil général de l'Aveyron. Intervention de Philippe juveneton avec le projet l'école du spectateur. 22 classes visitées.

Saison 2011/2012

Présentation de la programmation de saison avec cette année un spectacle intitulé "vu à la télé". remarque, une progression constante des spectacteurs. 70 la première année, 100 la deuxième année, 150 la troisième année, et 260 spectateurs pour cette saison. Ce processus porte donc ses fruits, notament en ce qui concerne la progression du nombre d'abonnemenst au ATP, il est donc à concevoir comme un projet à long terme.

Cette année, 19 classes de collège du pays rouergue occidental vont bénéficier de 2 heures d'intervention chacune pour le spectacle "le malade imaginaire. Action financée par le conseil général de l'Aveyron dans le cadre du projet "théâtre au collège". 

Cette année les interventions seront animées par Philippe Juveneton avec son projet pédagogique '"l'école du spectateur". theatre-college-4-atp-villefranchois.pdf theatre-college-4-atp-villefranchois.pdf

Saison 2010/2011

C'est autour du projet de résidence et de diffusion du spectacle "délire à deux" d'Eugène ionesco que s'est déroulé le principal partenariat cette année. voir projet diffusion délire a deux

Des actions périphériques en mileu scolaire auprès des lycées  de Villefranche de rouergue, de Rignac,  de Monteils et de Figeac (option théatre) ont donné lieu à des interventions en classes ainsi qu'à des actions d'ouvertures au public de répétitions et de représentations .

En partenariat avec le Conseil Départemental de l'Aveyron, 17 Collèges ont été visités dans le cadre du projet Théatre au collège destiné aux classes de quatrième. Les interventions du metteur en scène Philippe Juveneton ont permis à ces collégiens d'aborder les codes du genre théâtral à l'aide du spectacle "le bonheur de la tomate". Voir projet "du texte à la scène : projet du texte à la scène.pdf

 

Saison 2009/2010.

• Présentation ludique de la programmation de saison en septembre 2009, mis en scène par Philippe Juveneton, en collaboration avec les compagnies amateurs de Villefranche de Rouergue.
• Rencontres/discussions après certains spectacle sprogrammés, animées par Philippe Juveneton
- « Occident» de Rémi De Vos. Cie In Situ
- « Dreyfus l'affaire» de Pierrette Dupoyet. Cie La Lune Opaline
- « Bleu blanc vert » de Maïssa Bet. Cie El Ajouad ‘ création ATP
- « Le Frigo » de Copi. Cie Ex-abrupto

• Sensibilisation au théâtre en direction du public scolaire. Projet pédagogique du texte à la scène, Autour des spectacles 
- . « Dreyfus l'affaire» de Pierrette Dupoyet. Cie La Lune Opaline
- « Les beautés inutiles » d'après Guy de Maupassant. Cie Ma muse
2 classes de premières et 14 classes de 4ème (projet financé par le conseil général de l'Aveyron) ont bénéficié des interventions. 1 heure avant le spectacle, 1 heure après.

• Partenariat ATP / O de Sable / Lycée Raymond Savignac de Villefranche de Rouergue.
Financé par le Programme temps libre du conseil régional Midi-Pyrénées, ce partenariat permet à un certain nombre d'élèves en difficulté du lycée de bénéficier d'interventions spécifiques le Mercredi après midi. L'objectif est de permettre à des élèves d'appréhender le théâtre pour développer leurs facultés de communication et d'expression.

• Recherche de nouveaux publics. Contact avec le milieu associatif, tentatives de développer des clubs de spectateurs dans les communes rurales avoisinantes, participation à l'amélioration du site internet.

Désireuses de poursuivre ce partenariat, Les ATP Villefranchois et l'O de sable en reconduisant les différents projets de sensibilisation de nouveaux publics, ont souhaité aller encore plus loin dans leur soutien mutuel en coproduisant le nouveau spectacle « Délire à deux ».

Cette coproduction se traduira par le financement d'une partie de la création du spectacle et la programmation du spectacle au théâtre de Villefranche de Rouergue.

 

Saison 2008/2009, 

Un panel d'actions spécifiques a été mis en place pour cette première année.

• Présentation ludique de la programmation de saison en septembre 2008, mis en scène par Philippe Juveneton, en collaboration avec les compagnies amateurs de Villefranche de Rouergue.
• Programmation du spectacle « Entre terre et ciel » de la compagnie par les ATP au théâtre de Villefranche de Rouergue

• Rencontres/discussions ouvertes au tout public, en amont du spectacle, autour des œuvres programmées, Ceci dans le but de donner plus de sens au moment essentiel de la représentation, créer des espaces de débat avec les habitants et aller à la rencontre de nouveaux publics. Débats organisés en partenariat avec les galeries d'Art de Villefranche de Rouergue, animés par Philippe Juveneton
- « Le jour où Nina Simone a cessé de Chanter » de Darina Al Joundi. Cie Noun
- « Entre terre et ciel ...Hamlet » adaptation Philippe Juveneton. Cie O de Sable
- « Le bruit des os qui craquent » de Suzanne Lebeau. Cie Théâtre du Carrousel
-
• Un projet de sensibilisation au théâtre en direction du public scolaire.
C'est en tant qu'artiste associé à la programmation que Philippe Juveneton, comédien et metteur en scène de la Cie Ô de Sable, s'est vu confier l'animation de ces rendez-vous culturels. Autour du projet pédagogique « du texte à la scène » destiné à fournir des codes d'accès à l'art théâtral, ce sont trois classes de première, 3 classes de 4ème et deux classes de 3ème qui ont bénéficié de ces interventions, en relation avec la programmation des Espaces Culturels.
- « Entre terre et ciel ...Hamlet » adaptation Philippe Juveneton. Cie O de Sable
- « Le jour de l'italienne et L'épreuve » de Marivaux. Cie Eulalie