HISTORIQUE

Crée en 1992, à Paris, par le comédien et metteur en scène Philippe Juveneton, la compagnie Ô de Sable, se donne comme objectif de promouvoir le théâtre contemporain. Véritable laboratoire d'expériences théâtrales, la compagnie porte à la scène des textes d'auteurs contemporains peu connus du théâtre traditionnel, comme l'anglais David Storey, le russe Alexandre Galine, les français Eric Westhal et Pierre Besnehard. En 2001, une opportunité permet à la compagnie de s'installer dans l'Aveyron. L'Ô de Sable trouve dans ce contexte rural, la possibilité de donner un nouveau sens à son action.
De 2001 à 2005 l'activité essentielle de la compagnie repose sur l'encadrement professionnel de pratiques amateurs, sur l'ensemble du département. Cette activité a permis à la compagnie d'investir sa nouvelle terre d'accueil en mettant ses compétences artistiques au service des groupes d'amateurs. Forte de son inscription dans le territoire, la compagnie décide en 2006 de mettre en chantier un nouveau projet artistique professionnel. Ce dernier s'articule autour de la création d'un spectacle : "Entre terre et ciel... Hamlet" et de sa diffusion en milieu rural par l'organisation d'une itinérance dans les petites communes de l'Aveyron : 17 Communes ont ainsi été visitées. L'objectif étant d'aller à la rencontre des publics et d'amener le théâtre là où il ne se rend pas, faute de moyens et de volonté.

En 2009, la Compagnie poursuit son action de développement en s'associant au ATP villefranchois et conçoit un projet de territoire et de partenariat dans le cadre de recherche de nouveaux publics avec une pièce dEuugène ionesco : "Délire à deux".

En 2013, c'est dans une démarche de permettre la découverte d'une autre manière d'aborder la création théâtrale que s'inscrit le projet de présenter "lettres à un jeune poête".

Aujourd'hui, la compagnie se renouvelle au travers d’une remise en question de ses pratiques. Le projet en pleine création constitue un nouveau départ pour Ô de Sable.

 

×